Parc de

Miribel - Jonage


surfaces d'eau ...

Les fruits de la Cardère sauvage se sont figés pour l'hiver.

A la base des feuilles, sur la tige, un espace retient l'eau de pluie : de là vient son nom de Cabaret des oiseaux.

Nous sommes donc à quelques coups d'ailes au Nord-ouest de Lyon : une grande zone humide enserrée entre le Canal de Miribel et le Canal de Jonage.

Pour l'essentiel, de grands plans d'eau, consécutifs à l'exploitation de granulats.


La prise de conscience de l'importance de ces presque 3000 hectares de zone humide est assez récente : de parc de loisirs à parc naturel le chemin est certes encore long, mais la volonté existe.

Nous fréquentons depuis longtemps ces espaces humides : c'est avant tout un lieu d'hivernage important et fréquenté pour les oiseaux qui nous viennent du Nord.

Comme pour ce grèbe huppé, l'hiver est la période des migrations, des rassemblements, des rencontres indispensables entre individus de même espèce.

Ou bien, comme pour ces Grands cormorans, qui viennent ici en villégiature, quittant leurs contrées nordiques de nidification.

La nuque grisée et la tache blanche sur les cuisses, le plumage nuptial du Grand cormoran : prêt pour retourner vers sa terre natale et y fonder une famille.


Bien sûr, pour apprécier il faut y rechercher les moments de calme (3 millions de visiteurs par an), les matins brumeux.







couple de Nettes rousses, ou Foulque macroule

 (4 photos Yann Dubois) ... à bientôt !

Retour au sommaire des récits photographiques