Beaux ... comme des camions

Manger des fraises en hiver.
Viande de Kangourou, Zèbre, Gnou, Crocodile, Chameau, Caïman ... dans vos assiettes.
Haricots verts du Kenya,
Stock zéro, Sous-traitance, Délocalisations ...



« Si aux États-unis, 35 % du fret se fait par le rail,
nous en sommes à 8 % en Europe. Il reste de la marge. »


"Le transport routier est responsable de plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les transports, et que les transports représentent plus de 25% de l’ensemble des émissions de GES en France"


"Le transport ferroviaire de marchandises continue son lent déclin, au bénéfice du transport routier et de son cortège de graves conséquences sur le plan de l’environnement, de l’énergie, de la sécurité routière et de la santé publique."


"81% du trafic de marchandises intérieur en France sont assurés par le transport routier"


Consommation de carburant par tonne/kilomètre :
- Fret ferroviaire :
6  à 80 grammes/tonne
- Poids lourds (moyenne) : 133 g/t
- Avion-cargo : 1 200 g/t.


Le secteur des transports est essentiel à la prospérité et la compétitivité de l’Europe. Il génère en effet un chiffre d’affaires annuel d’environ 363 milliards d’euros (soit 4,5 % du PIB de l’UE) et emploie plus de 8,2 millions de personnes


Le transport de produits se développe très vite. Il s’agit d’acheter des produits dans le monde entier, d’apporter toujours plus de biens jusque chez le consommateur final et de désenclaver des territoires.
Ces transports se font de plus en plus par la route : 80% des produits sont transportés par camion, contre 13% par le rail et 2% par le fluvial.


Les grands axes structurants actuellement non soumis à péage sont largement empruntés sur de longues distances par du trafic routier de transit.


En France, le secteur des transports est aujourd'hui le premier consommateur de produits pétroliers, loin devant  le secteur résidentiel tertiaire (respectivement 68% et 20,5% de la consommation finale de produits pétroliers en 2006).







Faut pas que rêver !
"Nos" marchandises ne viennent pas seules à nos portes, ou dans nos magasins.
Mais c'est un voeu :
que nos politiques aient le courage de mettre l'Économie au service des citoyens.
Pas l'inverse.

Il y a ainsi des paradis que l'on rêve et des lieux où l'on vit.

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